Nous vous proposons une tarte butternut et boudin basque. Elle est composée de piment d’Espelette en poudre, de coulis de piment d’Espelette, de fromage brebis et du boudin basque au piment d’Espelette de chez Etxe Peio.
Les ingrédients
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 50 g de fromage de brebis basque râpé
- Une cuillère à café de graines de pavot
- Deux œufs
- Une pincée de sel
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le beurre à température ambiante et sabler la pâte pour recouvrir toute la farine de beurre, la pâte doit avoir une texture de sable. Ajouter les autres ingrédients, mélanger et former une boule en essayant de ne pas trop travailler la pâte.
Former un galet de pâte, filmer et mettre une heure au frigo.
Pour l’appareil butternut :
- 300g de butternut
- Une gousse d’ail
- De l’eau en quantité suffisante
- Deux pincées de sel
- Deux cuillères à café de coulis de piment d'Espelette
- Deux œufs
- 70g de lait
- 80g de ricotta
Préparation de la recette
- Dans une casserole faire cuire le butternut préalablement coupé en dés (sans la peau), avec un peu d’eau et l’ail. Au fur et à mesure de cuisson ajouter de l’eau si nécessaire, mais ne pas noyer le butternut. En fin de cuisson, ajouter le coulis de piment, le sel, et écraser avec un presse-purée ou mixer la préparation.
- Dans un saladier, mélanger les œufs, le lait la ricotta, ajouter la purée obtenue, et bien mélanger.
- Sortir la pâte froide du frigo, étaler sur 3mm, et la foncer dans un plat à tarte ou cercle à tarte, piquer le fond de la tarte. Cuire à blanc la pâte, en mettant des billes de cuisson ou haricot au fond, 10minutes, 190°C, enlever les billes et remettre 4/5 minutes (elle doit être légèrement blonde)
- Sortir la pâte précuite, étaler une couche de boudin basque, @etxepeio, 5mm environ, sur le fond de tarte.
- Couper une carotte violette en julienne, cuire la julienne de carottes avec un peu de beurre et d’eau dans un poêle couverte.
- Recouvrir avec l’appareil au butternut, disposer la julienne de carotte violette et cuire de nouveau 20 min à 190°C, ajuster la cuisson en fonction de votre four.
- Pour décorer la tarte, saupoudrer de piment d’Espelette, faire frire des cheveux de poireaux pour ajouter du croustillant et du volume, parsemer des pickles d’oignons rouges, etc…
Bon appétit ! On egin !
![](https://cdn.shopify.com/s/files/1/0843/5433/4985/files/TARTEBUTERNOTBOUDINBASQUE.png?v=1725967957)
Nous accompagnons généralement ce type de plat avec un rouge fruité, nous vous recommandons le gorri d’ansa qui se mariera parfaitement avec la tarte butternut de saison.
Si vous voulez découvrir plus de recettes, et partager vos avis sur celle-ci, n’hésitez pas à nous suivre sur Instagram @etxepeio et celui de @cook_that_food.